Movin’On 2017 : de l’ambition à l’action

Vers une mobilité urbaine intelligente et durable pour tous

Vers de nouvelles expériences de transport

nouvelle experience
X

Vers de nouvelles expériences de transport

Comment anticiper les besoins des usagers de demain ?

Sujets clés
  • Mobilité collaborative
  • Nouvelles expériences utilisateurs
  • Transport multimodal
  • Business Models innovants

Qu’ils soient conducteurs, utilisateurs, propriétaires d’un véhicule, passagers d’un autobus ou transporteurs de marchandises, les usagers de la route ont des attentes toujours plus grandes quant à leurs expériences de transport. Cette nouvelle mentalité exige que transporteurs, constructeurs et sociétés de service revoient leurs réponses au marché pour privilégier une approche menée par la demande plutôt que l’offre. Ils doivent également collaborer afin de créer des expériences de transport multimodal, qui soient non seulement fluides, agréables et connectées, mais qui intègrent aussi des expériences pédagogiques et sociales. En identifiant les préférences des usagers, les acteurs de la mobilité seront en mesure de concevoir des véhicules et des services à la hauteur de leurs attentes.

Lors de Movin’On, nous nous plongerons dans l’univers de ce marché en développement pour discuter des comportements des usagers, des innovations technologiques et des services qui viendront transformer le transport collectif, ainsi que des avantages d’une approche multimodale du transport.

Vers une mobilité intelligente

mobilite intelligente
X

Vers une mobilité intelligente

Quels sont les enjeux et les opportunités de l’intégration des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans la mobilité de demain ?

Sujets clés
  • Big data et données ouvertes
  • Véhicules automatisés
  • Apprentissage profond et prédictif
  • Mobilité intégrée
  • Usine 4.0

Les innovations technologiques comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond s’appliquent à un champ plus large que la conduite automatisée: d’ici 5 ou 10 ans, les plus récentes avancées permettront de repenser et d’optimiser la conception de véhicules, les règlementations routières, la livraison de marchandises et le transport en commun. De telles opportunités reposent sur la collecte et l’analyse en temps réel d’un volume considérable de données échangées entre les véhicules, leur environnement et leurs utilisateurs, mais aussi sur la prédiction des événements à venir. Pour faciliter le partage de ces informations, il est essentiel de développer des infrastructures numériques communes aux différents acteurs, tout en assurant leur cybersécurité.

Lors de Movin’On, chercheurs et entrepreneurs identifieront ensemble les nouvelles opportunités qu’offre l’intelligence artificielle, et élaboreront des pistes pour l’adoption un modèle de données à la fois ouvert et sûr.

arrow

Les prochaines grandes avancées en mobilité

grande avancee
X

Les prochaines grandes avancées en mobilité

Quelles grandes révolutions bouleverseront l’avenir des transports ?

Sujets clés
  • Technologies innovantes
  • Réinventer nos infrastructures
  • Rêver l’impossible

Dans quelques décennies, les voitures drones, le transport par tube sous vide (de type Hyperloop) et les fusées réutilisables pourraient complètement transformer les déplacements. Ces grandes avancées en mobilité auront un impact important sur les infrastructures existantes et sur le partage de l’espace dédié aux habitants et aux transports. Comment adapter les routes, les villes et les stations de recharge en énergie aux moyens de transport de demain?

Lors de Movin’On, nous explorerons les technologies qui transformeront la mobilité telle que nous la connaissons, et qui rendront accessibles des moyens de transport encore inconnus. Nous nous pencherons également sur les enjeux sociaux et économiques qui en découleront, ainsi que sur les implications à prévoir pour les secteurs public et privé.

Développement de l’économie circulaire

economie circulaire
X

Développement de l’économie circulaire

Comment maximiser le potentiel économique et environnemental de l’économie circulaire ?

Sujets clés
  • Sujets clés
  • Opportunités associées à la fabrication additive (impression 3D)
  • Nouvelles approches durables de la conception et de la fabrication de véhicules
  • Durabilité contre obsolescence programmée

Les principes de l’économie circulaire permettent de réduire le poids environnemental de l’industrie du transport tout en offrant un potentiel économique à exploiter, notamment grâce à l’optimisation des modèles manufacturiers. De plus en plus d’entreprises utilisent de nouvelles approches durables pour repenser leur design, et adopter une chaîne d’approvisionnement et de fabrication responsables. Que ce soit en réutilisant des matériaux coûteux à produire ou en diminuant le nombre de pièces à assembler, les acteurs de la mobilité sont en position privilégiée pour devenir les leaders de l’économie circulaire, toutes industries confondues.

Movin’On rassemblera des visionnaires de l’économie circulaire, des décideurs du milieu du transport partagé et des experts du développement durable pour approfondir les bénéfices économiques et environnementaux de l’économie circulaire, et agir contre l’obsolescence programmée.

arrow

Réglementation et politiques incitatives

politique incitative
X

Réglementation et politiques incitatives

Comment gérer et financer la transition énergétique des modes de transport ?

Sujets clés
  • Mesure de l’impact environnemental des actions
  • Modes de financement des solutions futures
  • Nouveaux outils de réglementation et d’incitations financières
  • Villes et agglomérations, acteurs clés de la mobilité durable

Si l’accord de Paris sur le climat démontre une volonté globale de changement, les secteurs public et privé ont encore un rôle important à jouer dans la transition vers une mobilité durable. Plusieurs municipalités, régions, provinces et pays adoptent déjà des politiques en ce sens, comme le stationnement gratuit permanent pour les véhicules électriques et l’interdiction de voitures polluantes. D’autres développent des infrastructures plus propices à l’utilisation des transports collectifs, à la marche et au vélo. Dans le secteur privé, certaines compagnies d’assurance proposent des tarifs plus attractifs pour les véhicules électriques.

Lors de Movin’On, nous solliciterons l’expertise d’entrepreneurs avant-gardistes et de décideurs publics clés pour identifier les normes environnementales et les outils de réglementation propices à la promotion d’une mobilité durable.

Vers une mobilité propre, efficace et sûre

mobilite propre
X

Vers une mobilité propre, efficace et sûre

Comment développer et mettre en place les moyens de transport et les infrastructures de mobilité du futur qui soient respectueux de l’environnement et de la sécurité ?

Sujets clés
  • Électrification et allègement des moyens de transport
  • Développement des infrastructures associées
  • Amélioration de la sécurité routière

La concrétisation du transport électrique et autonome confirme l’importance d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules et d’accélérer le développement d’infrastructures appropriées. Il est aussi nécessaire de mettre en place les technologies, le cadre règlementaire et les instruments d’implémentation pour que tous ces véhicules interagissent efficacement et partagent la route en pleine sécurité. En parallèle, les acteurs de la mobilité ne peuvent plus se permettre de négliger l’impact environnemental et sociétal de leur offre et doivent maintenant positionner la mobilité durable au cœur de leurs modèles organisationnels.

Lors de Movin’On, nous nous pencherons sur les bases nécessaires au développement d’une mobilité durable et sûre, en présence de visionnaires du secteur privé, de décideurs publics et d’experts en sécurité routière.