Notre thème pour 2018 : Donner vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale

Partager

Notre grand thème, cette année, est «Donner vie à une mobilité mondiale, intelligente, durable et multimodale.» Voilà un pari ambitieux, n’est-ce pas?

Pourtant, il s’agit d’une mission collective que nous ne pouvons ignorer. L’industrie du transport est en tête de lice des émetteurs de CO2 et le réchauffement climatique progresse à un rythme alarmant. Comme l’a si bien dit Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’Automobile (FiA), sous le Grand chapiteau 360 l’an dernier :  «Les conditions actuelles de la mobilité ont atteint leur limite.»

Hormis le trajet domicile-travail que nous effectuons quotidiennement, la mobilité est un maillon essentiel du fonctionnement de notre société. Elle assure la grande majorité des approvisionnements en denrées alimentaires, l’acheminement des biens et des services consommés et – pour notre plus grand plaisir – nous permet de voyager. La vétusté de nos infrastructures, les défis de l’étalement urbain et la congestion routière qui en découle sont autant d’enjeux qui définissent la mobilité de demain.

de la population mondiale vit dans des zones où les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé relatives à la qualité de l’air ne sont pas respectées

des véhicules légers et 33% des véhicules commerciaux dépassent le taux d’émission d’oxyde d’azote (NOx) permis par la loi


du temps de conduite est consacré à la recherche d’une place de stationnement

des accidents de la route résultent d’erreurs humaines

le pourcentage du temps durant lequel les voitures sont à l’arrêt

le coût annuel de la congestion urbaine aux États-Unis

Heureusement, nous avons déjà entamé le pas vers la durabilité. Les stations d’essence cèdent peu à peu la place aux bornes de recharge électrique, les premières voitures sans conducteur passent en mode test et, partout dans le monde, des entreprises visionnaires s’attellent au développement de solutions chimiques et technologiques pour réduire l’empreinte carbone des modes de transport actuels. Du transport terrestre au transport aérien, du transport de personnes au transport de marchandises, toutes les composantes convergent vers une solution qui doit être globale, intelligente, durable et multimodale.

À Movin’On 2018, plus de 4 000 leaders du monde académique, politique, des affaires, des villes et des start-up se lancent ensemble dans la recherche de solutions concrètes pour donner vie à un transport durable. Notre mission : passer de l’ambition à l’action.

Six thématiques pour entamer ce grand voyage

Décarbonation et qualité de l’air

Cette thématique s’intéresse aux transports décarbonés et à la mise en œuvre d’une macro-feuille de route mondiale pour atteindre, tel que le veut l’Accord de Paris, une mobilité propre et durable d’ici 2050.

Combiner pour mieux avancer : la nouvelle société multimodale

Cette thématique explore de nouvelles options d’infrastructures, tant pour la mobilité douce que pour les transports traditionnels, et s’intéresse à la mobilité urbaine de demain et aux nouvelles expériences de transports des utilisateurs.

Technologies innovantes, la clé du succès

Cette thématique nous plonge au coeur de la recherche de solutions pour passer du rêve à la réalité et entériner l’arrivée des véhicules autonomes et connectés d’ici 2020.

Agir ensemble pour accélérer le changement : gérer la révolution

Cette thématique analyse avec minutie chaque aspect de la transformation de la mobilité et vise à trouver des solutions aux interrogations et inquiétudes qui sont sur toutes les lèvres.

La mobilité à l’heure de l’économie circulaire

Cette thématique conteste l’économie traditionnelle opérant sur un système linéaire dont la logique est «extraire, fabriquer, consommer et jeter» et nous force à réinventer la roue afin d’utiliser moins, moins souvent ou plus intelligemment.

Les prochaines grandes avancées en mobilité

Cette thématique explore les grandes avancées qui transformeront la mobilité telle que nous la connaissons et qui rendront possible l’émergence des moyens de transport du futur.

Nous espérons que vous prendrez part à ce nouveau chapitre de Movin’On.

Je participe
Décarbonation et qualité de l’air