L’expérience Movin’On

Présenté par Michelin avec C2, partenaire organisateur, Movin’On est le sommet mondial de la mobilité durable dont la mission est de passer «de l’ambition à l’action».

Grâce à un écosystème réunissant plus de 5 000 leaders du monde académique, politique, municipal et des affaires, Movin’On vise à identifier et mettre en place des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de la mobilité.

Innovation center

Centre de l’innovation

Le Centre de l’innovation projette les participants dans un monde technologique où les partenaires de l’évènement présentent ce que sera la mobilité de demain. Dès leur entrée dans l’Arsenal, et à plusieurs endroits stratégiques sur le site, les mordus de mobilité découvrent les innovations d’aujourd’hui et de demain en matière de transport collectif, transition énergétique, transport porte-à-porte, multimodalité… Le tout, exposé sur des beacons, un monument sculptural lumineux, dans une infrastructure grandiose.

Village start-up

Village start-up

Un lieu qui vise à mettre en valeur les start-up les plus innovatrices qui soient dans un village signé mobilité. Cet espace dédié à l’accélération d’idées mettra en vedette plus de 40 entreprises en démarrage, parfois invitées par les partenaires, qui se dotent ainsi d’un environnement immersif à leur image.

Sessions de travail

Sessions de travail

C’est une chose d’être inspiré par une conférence, mais c’en est une autre de mettre en pratique les concepts énoncés. Voilà pourquoi une programmation complète de sessions de travail vous est offerte lors de Movin’On. Sous forme de discussions de groupe («Think Tank»), ou de présentations dirigées par un expert de renom, les sessions de travail engagent les participants dans une activité collaborative dérivée de leur domaine d’activité.

Labs

Labs

Durant Movin’On, public et experts sont invités à huiler leur machine à idées en participant à des sessions collaboratives baptisées «labs». Un lab est une expérience collaborative de brainstorming en rupture avec les modèles conventionnels. C2, partenaire organisateur de Movin’On, imagine ces environnements atypiques, créés pour pousser les participants hors de leur cadre de référence habituel.

conference panels

Conférences et panels

Lors de Movin’On, vous aurez la chance d’entendre des conférences d’une foule d’influenceurs parmi les plus passionnés et passionnants du monde. C’est l’endroit par excellence pour faire le plein d’inspiration, afin de trouver des solutions concrètes à une mobilité durable et connectée.

Braindates

Braindates

Movin’On rassemble 5 000 leaders du monde académique, politique, municipal et des affaires venus agir pour donner vie à un transport durable. En une telle compagnie, vous pourriez en apprendre tout autant de la personne assise à côté de vous que de celle se trouvant sur la scène.

Les braindates, imaginées par l’entreprise e180, sont des rencontres ciblées, organisées selon le principe de l’offre et la demande exprimées par les participants. Les rencontres constructives de 30 minutes se distinguent par leur aspect personnalisé reposant sur l’expertise de spécialistes du jumelage qui seront sur place pour vous présenter ceux avec qui vous pourriez avoir des atomes crochus.

Ride & Drive

Ride & Drive

Le Ride & Drive permet de présenter et de découvrir des véhicules innovants, des prototypes et les technologies de demain. Les voitures de pointe passent en mode test à l’occasion d’essais routiers, et les véhicules de la mobilité douce sont mis en valeur auprès des participants de haut niveau présents à l’événement.

100% carboneutre

100% carboneutre

Rester fidèle à notre mission

Nous nous engageons à mettre en place des initiatives concrètes pour organiser un événement 100% carboneutre. Toute la vaisselle sur le site est soit compostable soit lavable. De plus, des stations de tri sont installées à l’extérieur du site pour s’assurer que les éléments jetés se retrouvent dans les bons bacs – compost, recyclage ou poubelle. Aucune bouteille de plastique à usage unique n’est vendue sur place; elles sont remplacées par des stations d’eau. Pour se rendre sur le site et en repartir, plusieurs options peu polluantes comme des navettes hybrides, des vélos en libre-service Bixi, des partenaires d’autopartage, ainsi, bien sûr, que le métro de Montréal sont disponibles. Le Grand chapiteau 360, notre scène principale, est climatisé à l’aide d’un générateur hydro-électrique.