< REVENIR AUX CONFÉRENCIERS

Pauline D’Amboise

Secrétaire générale et vice-présidente de la gouvernance et du développement durable, Mouvement des Caisses Desjardins

Pauline D’Amboise est Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable au Mouvement Desjardins, 1er groupe financier coopératif au Canada et 6ième dans le monde. Elle y est notamment responsable du développement et de l’évolution des programmes de gouvernance, d’éthique organisationnelle et de développement durable. Depuis 2001, elle conseille le Conseil d’administration, le conseil d’éthique et de déontologie, de même que le président et chef de la direction dans l’exercice de leurs rôles et responsabilités.

Sous le leadership de Mme D’Amboise, Desjardins a adhéré aux meilleures pratiques de gouvernance, intègre à sa stratégie et ses opérations les principes de responsabilité sociale et de développement durable et est doté d’un service conseil en éthique et déontologie pour l’ensemble de ses composantes. Desjardins est reconnu comme un chef de file de la transition vers une économie verte.

Mme D’Amboise détient une maîtrise en éthique organisationnelle de l’Université de Sherbrooke et le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) octroyé par l’Université Laval. Depuis 2012, elle a reçu plusieurs reconnaissances, parmi lesquelles Ambassadrice du développement durable par l’Université de Sherbrooke, Grande Lauréate Économie et Affaires par le Quotidien LeSoleil/LaPresse et bien d’autres.