< Revenir à la liste des conférenciers

Jean Todt

Président, Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière

Jean Todt est Président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) depuis 2009.

Il débute sa carrière professionnelle en tant que co-pilote. Entre 1966 et 1981, Jean Todt aura été le coéquipier de 18 pilotes, parmi les meilleurs de leur époque, pour le compte de 12 grands constructeurs et aura remporté de nombreuses victoires sur des rallyes internationaux. Il est ensuite nommé à la direction de la division Sport de Peugeot. Il crée Peugeot Talbot Sport (PTS) et devient Directeur des activités sportives du Groupe PSA Peugeot Citroën.
En 1993, Jean Todt quitte Peugeot pour diriger la division sportive de Ferrari. En 2001, il est nommé Responsable de l’ensemble des activités sportives du groupe Ferrari-Maserati, puis devient directeur général de Ferrari, jusqu’à ce qu’il quitte l’entreprise en 2009 pour rejoindre la FIA.

Le 29 avril 2015, Jean Todt est nommé par le Secrétaire général des Nations unies comme son Envoyé special pour la sécurité routière.

Jean Todt est très impliqué dans de nombreuses oeuvres caritatives. Il est notamment l’un des fondateurs et Vice-Président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), qui soutient la recherche médicale dans ces deux domaines.

Alexandre Taillefer